ROKUGATSU - juin -


CHAKAI - cérémonie du thé -


Petites annonces en bas de page



mardi 16 mars 2010

Lettre d'excuses aux adhérents

Chers adhérents,

Nous sommes désolées de vous avoir fait attendre si longtemps le programme du mois de mars. Ce blog avait si bien démarré, vous pensez peut-être que nous sommes des mikka bôzu ( bonze de trois jours = peu persévérant ), mais juste après la parution de l’article sur IZUMI dans La Montagne en février, nous avons eu à faire face à une série de mails pour le moins insolites.

Le premier nous intimait de retirer de notre blog les pages d’origami. Ce mail provenait du responsable de « origami club » du Japon. Nous nous demandons toujours comment cette personne a pu avoir si rapidement accès à notre blog car il est impossible de tomber sur « Les Nouvelles d’IZUMI » via le moteur de recherche, sans avoir l’adresse exacte du blog.

Le même jour, nous avons aussi reçu d’une certaine Patricia BOUXE qui se prétendait " rechercheur polonaise d'université Blaise Pascal ", un mail de demande de renseignements sur nos cours,
et aussi sur le nombre d'élèves en japonais et en calligraphie, le tarif, nous précisant qu'elle préférait un professeur de japonais qui ne parle que le japonais.

Et qui, après notre réponse nous a demandé de retirer le mot " bilingue " de nos publicités.

Nous avons l’habitude depuis trois ans de recevoir ce genre de mails agressifs et malveillants. Les points communs de tous ces mails avec celui de Patricia BOUXE, c’est qu’ils nous demandent souvent le nombre d’élèves que nous avons, nos diplômes et notre méthode d’enseignement, et aussi qu’ils sont toujours rédigés dans un français approximatif et, curieusement, avec des fautes typiquement japonaises ( nous sommes bien placées pour les reconnaître au premier coup d’œil ). Nous répondons d’ordinaire en donnant les renseignements sur nos cours comme si de rien n’était.

D’autre part, certaines personnes ne manquent pas de nous rapporter des propos souvent mensongers qui courent sur notre compte ( par exemple, notre professeure franco-japonaise parlerait très mal le japonais, elle aurait à peine vécu au Japon, le prix bas de nos cours serait justifié par l’absence de diplôme de nos enseignants, etc. ).

Nous avons aussi trouvé une fois du chewing-gum dans la serrure du local, et une autre fois un œuf écrasé sur la vitrine. Bien sûr nous ne disons pas que ce sont les mêmes personnes qui envoient les mails, mais c’est tout aussi exaspérant.

Nous nous étions donné pour consigne de traiter tout cela de haut et de ne pas entrer dans ces enfantillages, et surtout de ne pas y mêler nos adhérents, c’est pour cela que nous avons toujours pris soin de ne dire du mal de personne au sein de l’association, même pas à ceux qui nous rapportaient les divers ragots.

Mais en ce qui concerne les mails de cette soit-disant Patricia BOUXE, c’est la première fois que quelqu’un ose ainsi discréditer l’université Blaise Pascal ( et cela a vraiment déplu aux élèves qui en font partie ) et l’INALCO qui reste encore de nos jours la meilleure pépinière de japonisants en Europe.

Ce sont les deux louches d’eau qui ont fait déborder le vase !

Nous nous apercevons ces derniers temps que notre silence ne fait qu’aggraver les choses, et nous ne voudrions pas arriver à une situation inextricable.
Nous ne demandons qu’à continuer tranquillement nos activités qui ne dérangent personne, et pour lesquelles nous n’avons fait que très peu de publicité jusqu’à maintenant. Nous voudrions notamment éviter une nouvelle vague d’hostilité chaque fois que l’association IZUMI paraîtra dans un journal clermontois.

C’est pour cela que cette fois, nous avons traité l’affaire au sérieux avec des personnes et des organismes compétents, et que, du reste, elle n’est pas encore terminée pour nous. Car les mails de Patricia BOUXE ont révélé d’autres surprises dont nous ne pouvons parler pour l’instant.

Nous nous contentons aujourd’hui de vous transmettre une chronique humoristique d’une partie de cette affaire, car certaines perles de ces mails nous ont aussi beaucoup fait rire. Néanmoins tout ce que nous mentionnons dans les épisodes qui vont suivre est vrai, même si ce n’est pas croyable. Nous avons imprimé les nombreux mails et nos réponses, et nous pourrons les montrer ultérieurement à ceux qui auraient l’envie ( et la patience ) de les lire.

Avant de publier ces mails, nous avons consulté deux personnes amies de l’association IZUMI : Prune PETRA, enseignante trilingue à Lyon ancienne étudiante de l’université Blaise Pascal, et Hugo KANEO, traducteur interprète multilingue à Paris.
L’une, toujours prête à rire, ne voulait pas priver les adhérents des perles inimitables de Patricia BOUXE.
L’autre pensait qu’il valait mieux ne pas entrer dans cette « guéguerre » stupide, qu’il fallait laisser nos détracteurs dans leur médiocrité et rester au-dessus de tout cela.
Nous avons donc tranché nous-mêmes, en décidant toutefois de ne pas citer de noms de personnes existantes à Clermont-Ferrand, mais nous nous sommes permises d’intercaler quelques réflexions des personnes présentes à la lecture des mails.

Dominique et Véronique Litsou THUMANN


12 commentaires:

Unknown a dit…

Vous avez bien raison de ne pas vous laisser faire. LA JALOUSIE EST UN VILAIN DEFAUT PATRICIA BOUXE

Aude a dit…

Je suis contente que ça soit terminé. L'attitude de cette personne est HONTEUSE!!!

Association IZUMI a dit…

Merci Aude san pour ton message, mais hélas, tout n'est pas encore terminé. Cette affaire est plus complexe que ce qu'on a voulu montrer dans le blog... Mais ne t'inquiéte pas, pour IZUMI tout va bien.
A ce soir.
Litsou

Ryad a dit…

C'est marrant mais dans ces courriers, moi j'ai plutôt l'impression de voir des fautes "typiquement chinoises"... Au moins le coup de l'oeuf sur la vitrine permet de savoir que le coupable est sur Clermont! (en mode 'Cluedo') En tout cas c'est clair que l'Asso est géniale et que les cours sont supers!! Y'a même pas à douter là-dessus! A bientot les gens!

Daruma a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Aude a dit…

On a beau essayer de les ignorer, les nuisibles font ce qu'ils font de mieux: nuire.
Mais cette personne ne l'emportera pas au Paradis. Y a une justice cosmique (non non je n'ai rien fumé rassurez-vous!) qui fait que ça lui retombera dessus.

On est tous avec vous!!!

Association IZUMI a dit…

Minasan arigatôgozaimasu! demo shinpai shinaidekudasai, cette histoire devient de plus en plus burlesque, il y a encore quelques biscuits croustillants, c'est à mourir de rire. Le seul point qui me tracasse dans cette affaire, c'est que la fameuse méthode révolutionnaire " coué-coué " de Olivier sensei nous fasse une sérieuse concurrence!
Amitiés.
Litsou

Anonyme a dit…

je pense que cette histoire aurait pu prendre fin dès son début
Il faut apprendre à gérer ses emails de la même façon que son courrier dans la boite aux lettres Irl(in real life) et en plus c'est ultra simple grâce à la fonction courrier indésirable
Quand on reçoit un prospectus de mr mamadou voyant médium extralucide ,ba on le met direct à la poubelle
Ba dans ce cas là c'est la même chose on déclare l'adresse mail en indésirable et on obtient la paix ,
çà évite bien de se faire du souci
les souci çà donne des cheveux blanc
tu es bien trop jeune litsusan pour en avoir
dsl pour la longueur et les fautes
yanikku (le seul l'unique)
chu

Association IZUMI a dit…

Arigatogozaimasu Yanikku san!
merci pour vos conseils, c'est ce que nous avons fait jusqu'à présent, mais c'est pour éviter une escalade sans fin que nous avons décidé de mettre un terme à l'agressivité dont nous étions jusqu'à présent une cible passive une bonne fois pour toutes, après mûre délibération et sur le conseil de personnes compétentes. Quant à nous, nous ne demandons qu'une chose : qu'on nous laisse tranquilles. Mais ne t'inquiète surtout pas pour moi, loin d'avoir des cheveux blancs, cette histoire est tellement burlesque qu'elle nous a bien fait rire ( vraiment! )
Chu
Litsou

Daruma a dit…

C Yanniku san qui a le plus raison...C du spamm,des messages sans valeur...le mépris est la bonne réponse...

:)

Unknown a dit…

dans cette histoire C Prune qui a le plus raison. le rire est la meilleure réponse :D

Daruma a dit…

ça dépend des gens...rire ou mépris...Moi ça ne me fait pas rire..