Les Shichifukujin comprennent six dieux et une déesse, dont les origines sont aussi diverses que celles du Shintoïsme, du Boudhisme, du Taoïsme, ou du Brahmanisme.D'après la légende, les Shichifukujin arrivent au port sur un takarabune ( navire chargé de trésors ) à la Saint-Sylvestre pour porter à chacun leur part de bonheur.
- image -
DAIKOKUTEN devant gauche , dieu de la richesse, est coiffé d'un bonnet et porte un gros sac rempli de trésors sur son épaule gauche, ainsi qu'un uchidé-no-kozuchi ( maillet porte-bonheur ) dans sa main droite.
EBISU devant droite , dieu des commerçants, tient une grosse daurade rouge ( tai daurade ) sous son bras gauche, ainsi qu'une canne à pêche dans sa main droite. Il accorde la richesse à ceux qui mettent toute leur intelligence et toute leur ardeur au travail.
BENZAITEN centre , déesse de l'éloquence, de la musique et de la sagesse, joue du biwa ( mandoline japonaise ).
HOTEI milieu gauche , dieu du contentement et du bohneur, tient un gros sac et un ôgi ( éventail ). On dit qu'il est le seul mortel parmi les Shichifukujin. Il assure une postérité heureuse.
FUKUROKUJU milieu droite, dieu âgé associé au Japon à la croyance de la vie d'ermite qui assure la longévité.
JURONIN haut gauche , dieu âgé qui de son ôgi ( éventail ) éloigne les calamités et assure ainsi une longue vie.
BISHAMONTEN haut droite , dieu des guerriers, porte une armure et tient une lance dans ses mains pour éloigner les mauvais esprits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire