La fête de setsubun célèbre l'arrivée du printemps selon l'ancien calendrier japonais.Autrefois une fête semblable marquait le changement de chaque saison mais la seule qui subsiste actuellement est celle du 03 février avec le lancement des graines de soja pour faire fuir les démons ( oni ) et attirer le bonheur ( fuku ) chez soi.
Dans chaque famille, on achète des graines de soja grillés ( fukumame ) qu'on met dans une mesure de bois appelée masu, et des omen ( masques ). Une personne met le masque du démon, et une autre celui du bonheur. Les membres de la famille jettent les graines de soja sur le démon en lui criant " oni wa soto, fuku wa uchi ( dehors le démon, dedans le bonheur ) ". Chaque personne garde le nombre de fukumame correspondant à son âge pour les manger, cela porte bonheur pour l'année.

Scène de mamemaki ( lancer de graines ) dans les sanctuaires. Les prêtres shintoïstes comme les maiko ( apprenties geisha ) éloignent les démons en lançant les fukumame sur la foule.

La nuit de setsubun, les démons sont censés assaillir les maisons, et pour qu'ils n'entrent pas, on accroche à l'entrée une branche de hiiragi ( houx japonais ) dont les feuilles pointues leur piquent les yeux, et une tête de iwashi ( sardine ) dont la forte odeur les fait fuir.

Dans certaines régions du Kansai, et en particulier à Osaka, on consomme le jour de setsubun des futomaki ( gros maki ) dans lesquels a été soit-disant enroulé le bonheur, les yeux fermés, sans parler et en faisant un voeu. Pour cela il faut se tourner dans la direction préalablement décrétée faste cette année-là.

.jpg)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire